Je vous fais partager mon interview de cette semaine, par une journaliste du quotidien La Tribune. En voici un large extrait :

Plus de la moitié des cadres ne parviennent pas à se couper du travail pendant les congés, selon une étude menée par le site de recrutement Experteer. Même sur la plage, difficile de ne pas regarder ses mails ou d’ignorer son téléphone. Conseils pour profiter tout de même d’un repos indispensable.

Si 74% des managers de haut niveau prennent des congés cet été, plus de la moitié disent emporter avec eux leurs téléphones professionnels, et 62% d’entre eux consultent leurs mails tous les jours (Etude Experteer, auprès de plus de 5.000 de ses clients européens).

Dans ce domaine, hommes et femmes ne sont pas logés à la même enseigne. Les premiers sont 46% à déclarer mettre leur travail de côté pendant les vacances alors que 56% des femmes en sont capables. Ces dernières oublient leur travail plus rapidement. “Les femmes sont encore nombreuses à être chargées des tâches familiales“, commente Monica Perez, directrice régionale chez Experteer.

“Les nouvelles technologies n’aident pas à décrocher”, confirme Monica Perez. Faudrait-il pour autant en limiter l’usage, imposer de laisser les “smartphones” professionnels au placard pendant les vacances ? “Ce ne sont pas tant les entreprises qui harcèlent leurs cadres que ces derniers qui ne peuvent s’empêcher de suivre les dossiers”, estime-t-elle.

Notre culture à tendance à valoriser l’image du cadre débordé“, critique Maryse Hania, “coach” spécialisée dans les profils de haut niveau. “Pourtant, elle est loin d’être partagée partout. Dans certaines entreprises, il est très mal vu de répondre tout le temps au téléphone, où de travailler pendant des heures”, ajoute cette conseillère qui travaille avec des cadres dirigeants depuis vingt ans. Travailler trop et tout le temps, ce serait aussi le signe que l’on n’est pas capable de mener à bien ses projets en temps et en heure ou que l’on ne sait pas travailler en équipe.

La clé, pour des congés utiles, c’est-à-dire reposants, c’est d’apprendre à lâcher prise, et, pour cela, à faire confiance à ses équipes. “Nous avons mené une enquête auprès des entreprises qui travaillent pour nous et nous avons découvert que 30% des messages dits “urgents” avaient pu trouver une solution sans qu’aucune réponse n’ait été donnée aux mails dont ils faisaient l’objet”, raconte cette spécialiste de la gestion de carrières. Imposer des limites pour n’être dérangé qu’en cas de nécessité, voilà la seule concession que devraient, selon elle, s’autoriser les managers en vacances.

Marina Torre
Pour lire l’article complet : 
http://www.france-presse.net/achats-shopping/vacances-les-cadres-dirigeants-francais-gardent-un-oeil-sur-leur-travail/