Voici une exposition qui m’a beaucoup émue . J’ai été interpelée par l’histoire de ces femmes et par la force dégagée par les Sculptures. Je vous invite à la découvrir d’ici le 1er mars.

Quelques éléments de contexte.

Prune Nourry présente sa nouvelle exposition Vénus à la galerie Templon Paris. Ce projet est né d’une collaboration avec Ghada Hatem, gynécologue-obstétricienne et fondatrice de la Maison des femmes de Saint-Denis. Là-bas, l’artiste rencontre huit femmes qui acceptent de poser nues, dépassant les tabous liés à leur culture ou à leurs traumatismes.

Au printemps 2024, l’artiste a effectué une résidence à la Villa D. à Saint-Denis, un ancien foyer pour jeunes filles transformé en centre d’art. C’est là qu’elle a invité ces femmes pour des séances de pose, à proximité de la Maison des femmes. À partir de leur histoire unique et de leurs formes de corps variées, l’artiste modèle en terre leur portrait à la manière des Vénus paléolithiques (période gravettienne). Réalisées à taille humaine ou en petit format, les sculptures ont ensuite été moulées puis tirées en bronze recouvert d’une peau de terre ou en terre cuite.

Une splendeur  !!!