Comment assurez-vous l’équilibre travail-vie personnelle ? L’image classique implique que le travail est un draineur d’énergie et la vie un restaurateur d’énergie. Nous passons un tiers de notre temps au travail et beaucoup de choses nous donnent de l’énergie, tandis que beaucoup de choses à la maison nous épuisent (comme mettre les enfants au lit).

Nous devons plutôt mieux gérer notre énergie. Les athlètes le font en alternant l’entraînement et les activités de ressourcement.

Il existe quatre principaux types d’énergie : physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

  • L’énergie physique est la plus familière. Il définit la fatigue et la sensation de bien-être que nous ressentons.
  • L’énergie mentale est ce que nous tirons des tâches d’analyse et de réflexion.
  • L’énergie émotionnelle découle de la connexion avec les autres que ce soit de donner ou d’aider un collègue à discuter de leurs problèmes. En retour, les émotions négatives comme la peur ou la colère drainent l’énergie et paralysent le rendement.
  • L’énergie spirituelle est ce que nous obtenons en faisant quelque chose de significatif pour nous, quelque chose qui parle à notre esprit – elle peut prendre la forme de sagesse, de compassion, d’intégrité, de joie, d’amour, de créativité ou de paix.

Comprendre ces types d’énergie est important pour les personnes qui sont confrontés à des changements permanents.

Alors, que pouvons-nous faire pour mieux gérer notre énergie ?

  • Reconnaissez que vous ne pouvez pas rester à un niveau d’énergie élevé et que le temps de récupération est essentiel.
  • Ne faites pas de suite plusieurs actions négatives en termes d’énergie. Cela consomme vos réserves.
  • Donnez-vous des petites stimulations chaque jour. Exprimer sa gratitude, par exemple, est un puissant stimulant énergétique.
  • Adoptez des façons de renouveler rapidement votre énergie en identifiant ce qui entraîne et draine vos niveaux d’énergie personnels. Ensuite, intégrez-les dans votre vie quotidienne au travail et à la maison.

Source : McKinsey

Pour aller plus loin, je vous recommande le précieux ouvrage de Nicole Pierre “Retrouver et développer son énergie vitale” (Motivateurs et profils de forme).