Le Père Noël et l’intelligence collective !

Dès le retour de sa tournée de cadeaux 2015, le Père Noël savoure le calme en lisant son courrier.  Parmi celui-ci, une lettre de son collègue (et concurrent) Saint Nicolas.  Un paragraphe de son courrier interpelle particulièrement le Père Noël :

« depuis des siècles, le temps qui nous est alloué pour distribuer des cadeaux n’a pas augmenté alors que rien dans les 50 dernières années, le nombre d’enfants s’est accru de plus de 60%. Comme, vous et moi , nous ne pouvons nous déplacer plus vite, notre système de livraison est condamné à terme. Je vous propose de nous associer au Père Fouettard afin de rationaliser notre offre.  Pour investir massivement dans la technologie moderne : calcul par GPS des itinéraires, entrepôts régionaux de stockage, accords locaux pour les échanges…»

Le Père Noël réfléchit quelques minutes et prend sa plus belle plume pour lui répondre : « Merci pour votre proposition. J’ai effectivement pris conscience de cela depuis des années et ai pris des dispositions. 

A l’analyse, j’ai observé que toute mon équipe (rennes, lutins, …) était quasiment masculine alors que la moitié de l’humanité est composée de femmes. J’ai constaté aussi que nombre de nos innovations et trouvailles venaient de leurs remarques. Je me suis alors demandé si nous ne pouvions pas les associer plus étroitement à notre projet. Progressivement, j’ai intégré des volontaires et leur ai  confié des postes d’encadrement. Il m’a fallu lever bien des résistances … et aujourd’hui, le résultat est là :  nous sommes plus efficaces collectivement ! Vive l’intelligence collective ! Elles nous ont apporté  une créativité, une organisation et une intuition toute féminine, ainsi qu’un certain sens du détail.

Arrêtez de croire que la nuit de Noël ne peut tourner que grâce à nous trois. Je reste ouvert à votre offre si elle intègre la Mère Noële, certaines rennes femelles et lutines à  notre équipe de direction. Je suis sûr que vous, Saint Nicolas et Père Fouettard, apprécierez cette ouverture.

Tout passe par la mixité de l’intelligence collective … en tout genre !

Débutez bien l’année, enatmatiss noelnvoyez votre CV à l’attention de la Mère Noële,   il est temps pour 2016 !

Inspiré librement d’un billet de Frontier Economics