Femme en situation de leadership

Femme et leardership Prune Nourry

Lors de notre dernière soirée réseau, nous avons eu le privilège non seulement d’accueillir Prune Nourry, sculptrice, mais surtout d’avoir une visite de son exposition  à la galerie Magda Danysz* en sa compagnie.

Vous trouverez ci-dessous toutes les coordonnées sur son site et ses expositions en cours. Ce qui m’intéresse ici, c’est de vous parler de Prune en tant que personne. Imaginez une jeune sculptrice (29ans) qui a décidé depuis quelques années de s’intéresser au destin des femmes, et ce dans un contexte particulier : la sélection par le sexe avant la naissance.

Elle a déjà « sévi » en Inde où elle a fait tout un travail associant les filles et les vaches sacrées, dans l’espoir de créer une prise de conscience capable, à terme, d’élever la femme-bébé à ce même niveau. Voici qu’elle récidive en Chine où, là aussi, l’usage immodéré des échographies entraîne une sévère sélection avant la naissance (sélection à la fois liée à la limitation des naissances et aux vieux schémas culturels).

Prune a ainsi passé plusieurs mois (en plusieurs voyages) en Chine, dans la campagne profonde, où elle s’est appuyée sur des artisans locaux spécialistes en reproduction de guerriers, pour réaliser 108 statues de filles.

Imaginez la scène : après une première rencontre avec un interprète, elle a passé de longs mois dans leur atelier, ne communiquant que par les gestes ou via les traductions de mots via son téléphone.

Sa capacité de persuasion est telle que non seulement elle a atteint son objectif, mais aussi, à  la fin, les artisans locaux ont trouvé du plaisir et un intérêt à cette démarche.

Alors, vous pouvez imaginer la force de conviction, le courage  que cela  représente ! Autant vous dire que nous avons passé une soirée passionnante en  compagnie de l’artiste.

Quelle inspiration pour l’entreprise ? l’exemplarité, l’adaptabilité à une autre culture,  parler le même langage, montrer pour faire, partager pour faire adhérer, respecter, oser et oser son âge !

En voyez-vous d’autres ? Faites-nous partager votre inspiration !

En savoir plus sur Prune ? Allez sur le site de Prune Nourry

*Galerie Madga Danysz, 78 rue Amelot, Paris XIème, jusqu’au 10 mai 2014

et aussi Espace 104, 104 5 rue Curial, Paris XIXème  jusqu’au 1er juin.

Prochaine soirée LeRéseau « Une femme joue tous les rôles, masculins et féminins » avec Sophie Paul Mortimer