Donnez un sens féminin à votre recrutement

La société de conseil McKinsey vient de réaliser une enquête mondiale sur le thème « Moving women to the top ». Celle-ci a été réalisée auprès de personnes de régions, industries et fonctions différentes.

Cette enquête à mis en évidence un paradoxe : une majorité de dirigeants sont convaincus que la diversité hommes-femmes améliore les performances financières, toutefois très peu passent à l’action.

Ce rapport va dans le même sens que les idées exprimées donnée récemment par Aude de Thuin. Celle-ci a toujours été une innovatrice : elle s’est lancée au fil du temps dans l’organisation d’événements, avec chaque fois une recette au savant dosage : positionnement nouveau, réunion de personnes et d’entreprises, désir du public. De ses nombreuses rencontres naît l’idée d’organiser une sorte de sommet international des femmes en 2005 (Women’s Forum for the Economy and Society).

Améliorer la diversité des sexes pourrait déjà être obtenue en augmentant l’attention du top-management des entreprises sur ce thème et l’inciter à le positionner plus haut dans les priorités stratégiques.

En effet, les actions promouvoir la diversité doivent commencer par le haut : si les conseils d’administration nommaient plus de femmes dans les comités exécutifs (« COMEX »), il y aurait plus de femmes dans l’encadrement, parce que les recrutements de cadres supérieurs se font via le COMEX. A charge pour le PDG de mettre en œuvre cette politique et de favoriser le parrainage.

Cela devient d’autant plus crucial que les femmes qui constituent 54% des élèves des grandes écoles tendent à déserter au bout de quelques années les entreprises, parce qu’elles ne supportent plus l’environnement et le manque d’adaptation des organisations à leurs besoins.

Pourtant, les femmes apporteraient à la fois plus de bon sens (Aude de Thuin souligne qu’elles auraient pu éviter la crise financière parce qu’elles ne penseraient jamais à prêter à des gens qui ne peuvent rembourser) et de l’expérience (« Qui mieux qu’une mère de famille sait zapper constamment d’un sujet à un autre sans perdre le fil »).

Ecoutez la dans cette vidéo