Carrière au féminin. Se réaliser dans sa carrière commence par une histoire. Quelle est la vôtre ?

Le storytelling ( = l’art de bâtir une histoire autour d’un marque, d’un évènement ou d’une personne) est une technique ancienne qui s‘est imposée comme outil de marketing pour faire la promotion d’un produit. Pourquoi ne pas en faire une technique pour vous-même ? Pratiquée avec conscience et authenticité, elle peut vous aider à mieux vous connaître et à trouver votre voie (et voix).

Pourquoi avec conscience ? La conscience de nous-même nous amène à nous percevoir comme un être unique, différent, à apprécier nos actions au regard de notre éthique personnelle et non plus simplement en fonction de ce que notre environnement nous renvoie. La conscience intègre la conscience de l’autre et de la situation. La conscience est la caractéristique essentielle de l’autonomie.
Construire une histoire à propos de vous-même demande tout d’abord de mettre quelques ingrédients ensemble, avec authenticité et pertinence. Il ne s’agit pas de vous raconter un conte de fées ou de vous décrire sous les traits du vilain petit canard. Simplement, prenez le temps d’observer ce que vous aimez le plus faire (ou avez aimé faire), quelles ont été vos réalisations ? Quel souvenir en avez-vous gardé ? Soyez à l’écoute de votre ressenti (sentiments, émotions). Laissez-vous guider par votre cœur… vous entendrez le son juste de votre histoire.
Quels sont les attributs d’une belle histoire ? Une direction clairement définie (exemple : « en tant que manager, je souhaite aider mon équipe à se développer »), un style vivant avec des images et des sons (pour parler à votre cœur), un contenu qui soit propre à vous et authentique, un déroulé qui résonne en vous.
Pour vous aider à y parvenir, lisez ou écoutez des histoires de personnes : en quoi vous interpellent-elles ? Ce voyage émotionnel vous aidera à prendre conscience de ce que vous voulez accomplir dans votre vie… Appuyez-vous sur vos points forts pour bâtir votre histoire. Si vous vous fixez que sur vos points faibles, vous vous limiterez !
Une de mes coachées a été un jour accrochée par une phrase lue dans un livre « Si vous rêvez d’un meilleur monde pour vos enfants et petits enfants, soyez convaincu qu’un individu à lui seul peut faire cette différence et que cet individu c’est vous» (phrase extraite d’un livre de D.R. Keough, ex patron de Coca Cola). L’auteur en question a conduit sa vie autour de ce principe et des idées associées : « si vous pouvez faire que les gens se sentent bien avec eux-mêmes et le travail qu’ils font, vous les rendrez créateur de leur propre succès par le service qu’ils fourniront et la différence que cela fera aux yeux de leurs clients ». Ma coachée comprit ce jour-là l’importance d’être authentique dans sa vie. Elle ne changea pas son travail, mais sa manière d’être dans son travail et cela fit la différence.
Trop souvent,nous racontons notre vie et plus particulièrement notre carrière professionnelle au travers de faits et de chiffres. Cette approche est plus proche du style d’une encyclopédie que d’une histoire. Lisez-vous les encyclopédies avec la même curiosité et gourmandise ? Ces livres parlent à la tête, pas au cœur. Il n’y a pas d’intrigues, de rebondissement, de moments dramatiques, rien de mémorable.
Il y a trente centimètres entre votre cerveau et votre cœur et ce court voyage peut être un des plus excitants qui soit !