Olivia Philouze est sortie des sentiers battus, elle a imaginé une toute nouvelle donne et entrepris une révolution personnelle et professionnelle. Au sens propre, elle a renversé son monde tel qu’il était pour se rapprocher du monde tel qu’il devrait être. 

Et pourtant dans ce monde à l’envers…tout est à l’endroit ! Tout sonne juste, authentique et profond. 

Partons sur les traces de ce grand tournant qui l’a conduit du monde des affaires à imaginer des solutions pour sortir de leur solitude les personnes âgées les plus vulnérables. 

Une révolution qui fait sens

Quels ont été les premiers signes d’un besoin de changement imminent ?

“Juriste d’affaires pendant 15 ans, je ressentais une perte de sens, je sentais qu’il fallait que je change de voie depuis plusieurs années mais je manquais de l’énergie suffisante pour faire le premier pas. 

Sur le papier tout allait très bien…Je progressais dans ma carrière et je prenais de plus en plus de responsabilités. Pourtant je sentais clairement que mon métier me prenait plus d’énergie qu’il ne m’en donnait.  A la fin de la journée, je ressentais une immense fatigue morale. Mon corps me parlait aussi, toute sorte de symptômes me faisait comprendre que ça n’allait pas…

La maternité doublée du Covid m’ont fait ressentir un besoin impérieux de sens. Dans le métier que j’occupais, j’étais bien entourée mais de nouvelles priorités se sont imposées. Il me fallait notamment trouver une liberté me permettant de créer une activité qui me corresponde vraiment, tant dans son contenu que dans ses conditions d’exercice. Je devais me façonner un tout nouveau cadre dans lequel je puisse me ménager un temps de qualité pour ma  famille et un autre temps de qualité pour mon travail. Je voulais aussi sortir de l’urgence et  de  la pression dans lesquelles je naviguais en permanence.” 

Quel a été le déclic pour enclencher le changement ? 

“Après mon deuxième congé maternité, je décide d’entreprendre un bilan de compétences, je sens que l’heure est venue d’emprunter de nouveaux chemins. Plus qu’une reconstruction, il s’agissait d’une construction, j’ai tout repris à zéro. 

Mon travail avec Maryse Hania m’a permis de prendre conscience de trois points clés dont j’avais besoin : me sentir utile, évoluer dans un métier me permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et exprimer ma créativité et ma sensibilité. Il était certain que ces trois éléments devaient se retrouver dans ma nouvelle activité. 

Grâce au cheminement avec Maryse, je me suis sentie des ailes pour voler vers mon nouveau cap. Son énergie solaire et son enthousiasme m’ont permis de trouver l’énergie dont je manquais. Elle m’a aussi fait prendre conscience que prendre soin des personnes âgées pouvait devenir une activité professionnelle ! 

Je le faisais depuis près de 8 ans en tant que bénévole. Cela me faisait vraiment du bien d’être à leurs côtés, de pouvoir les aider. Je ne m’étais jamais autorisée à penser que cela pouvait être mon quotidien, je le vivais plutôt comme un hobby.” 

Quel a été l’impact de ce nouveau tournant sur votre vie ? 

“La différence c’est que je me réveille le matin avec joie et une question en tête : qu’est-ce que je vais pouvoir apporter aux personnes âgées fragiles pour adoucir leur quotidien?” 

Pourquoi avez-vous fait le choix de cette activité ? 

“Bénévole depuis des années dans un EHPAD, j’ai pu constater que les visites des enfants et petits-enfants font un bien fou aux personnes âgées. 4 millions de personnes âgées disent se sentir terriblement seules ! C’est un sentiment que je lis dans leurs yeux et je le vis avec eux. 

J’ai moi-même longtemps accompagné ma grand-mère dont j’étais très proche. Quand elle a dû aller dans un EHPAD loin de chez moi, je faisais tout pour égayer son quotidien, même à distance. J’appelais ça lui “envoyer de l’air frais” : des photos avec des petits mots, des appels quotidiens, des points Skype… 

J’allais rompre la monotonie du quotidien et je leur disais sans cesse : “vous ne vous rendez pas compte de tout ce que vous m’apportez !”. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet que vous développez ? 

“Mon objectif est de créer des liens entre les personnes âgées et l’extérieur pour contribuer au mieux vieillir. Il s’agit de recréer ce que j’appelle le “pouvoir magique” des visites des petits-enfants. J’ai imaginé un outil, sous forme de gazette papier mensuelle, qui leur permette de faire ce voyage. 

L’abonné de de,Sensoriel ma gazette reçoit un journal sur-mesure qui tient compte de ses centres d’intérêt, donne des nouvelles de la vie locale et intègre des messages des proches si cette personne en a, sinon je mets les messages moi-même.”

Quelle est votre vision du futur  ?

” mon ambition est de contribuer au mieux-vieillir et dans ce domaine, je crois que beaucoup de choses sont à réinventer. J’ai donc une vision large des sujets que je pourrai investir. J’ai par exemple des projets concernant des outils innovants au service des séniors en perte d’autonomie. J’aimerais également m’impliquer dans l’accompagnement des personnes âgées ainsi que de leurs aidants et rêve de développer les liens intergénérationnels auxquels je crois beaucoup.”

Votre devise ?

“A vrai dire, j’en ai deux ! 

L’une, c’est Maryse qui me l’a transmise – je l’ai écrite en gros et elle ne me quitte pas ! 

“Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin des autres”

Dans ma nouvelle vie, je m’y autorise enfin. 

La seconde : “Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris” disait Oscar Wilde. Cette devise structure mon quotidien. Je crée les conditions de ma propre réussite. Ce n’est plus moi qui colle à mon entreprise mais mon entreprise qui colle à ce que je suis, ce que je veux être et où je veux aller.” 

Je retiens du parcours d’Olivia :

  • savoir s’écouter
  • je constate dans mes accompagnements que la “pause” maternité peut être une opportunité de carrière
  • Elle sait pourquoi elle se lève le matin

Et vous que vous inspire le parcours d’Olivia ?