Soyez plus visible !

Nous étions très nombreuses à la soirée LeRéseau autour de Priscille Livenais

Si vous souhaitez l’écouter en intégralité, allez sur  https://goo.gl/dcJq9x

Pour celles (et ceux) qui souhaitent lire un résumé, voici ce qu’elle a partagé avec nous :

« Quand j’ai commencé à travailler, il y a 25 ans, j’étais convaincue que le seul fait de bien faire son travail, consciencieusement, avec passion, était suffisant pour être remarquée par ses supérieurs et ainsi obtenir une promotion méritée, ce que je briquais…en secret.

J’ai commencé à comprendre que le monde du travail ne tournait pas exactement comme je me l’imaginais et que les règles étaient bien différentes.

Alors  2 possibilités : continuer à ronger notre frein, ou bien prendre les choses en main ce qui signifie une seule chose :

Se rendre VISIBLE, visible pour que l’on vienne réellement vous chercher pour ce poste que vous attendez, parce que l’on sait que vous le voulez. VISIBLE pour que votre hiérarchie pense à vous au moment de faire un entretien pour un poste.

Pré requis : si vous souhaitez évoluer, changer de poste, d’entreprise, de secteur, et que vous voulez vous rendre visible pour cela, il faut en tout premier lieu que vous sachiez très exactement là où vous voulez aller, avec quelle échéance. Parce que dans beaucoup d’entreprises, quand une opportunité se présente, elle n’a pas été planifiée des mois, voire des années en avance.

Il va donc falloir manœuvrer finement.  Ni trop ni peu, seulement comme il faut.

Quelques astuces :

  • Pour être visible en interne

J’ai souvent changé de fonction grâce à la machine à café : c’est l’endroit idéal pour faire votre propre marketing, à petit dose, vous faire connaitre auprès de la personne qui jusque là ne vous était pas accessible.

Les événements internes, sont aussi des lieux où on va étendre son réseau.

Autre piste, le journal interne,  les groupes de travail transverse. Ces activités peuvent avoir un retentissement à l’extérieur de votre entreprise, soit par des publications faites par votre entreprise où vous seriez citée, soit grâce aux intervenants extérieurs avec lesquels vous interagissez.

  • Pour se rendre visible à l’extérieur de son entreprise 

J’ai eu un excellent conseil de la part d’une DRH en début de carrière ; elle m’a dit, « ne t’arrête jamais de passer des entretiens d’embauche ». Alors je l’ai écoutée et j’en passe tous les ans. Cela m’a permis de travailler mon CV et surtout d’être enregistrée auprès de consultants/ recruteurs.

  • Et se rendre visible sur les réseaux sociaux, la concurrence est beaucoup plus féroce mais il faut y être.

Prenez le temps de vous renseigner sur ce qui fait un bon profil et commencez par avoir un profil complet sur Linkedin ou Viadeo par exemple. Ensuite, vous y allez régulièrement pour poster un commentaire de temps à autres ou partager des articles…

30 minutes par semaine peuvent suffire.  Utilisez des outils simples et gratuits, comme Feedly et Buffer et automatisez la mise en ligne régulière d’articles (cf. ma vidéo disponible sur mon blog Productivyou .com).

Abonnez-vous à des groupes pertinents par rapport à vos recherches, soit dans son industrie, soit dans le secteur visé. Acceptez les demandes de recruteurs, même si vous ne les connaissez pas toutefois soyez sélectif.

Le but est de rester dans les mémoires, tout en indiquant vos centres d’intérêts.

Etre visible de l’extérieur c’est aussi créer sa propre marque. C’est ce que je suis en train de construire depuis 2 ans. A l’occasion d’un événement interne dans le réseau féminin de mon ancienne entreprise, je me suis rendue compte que beaucoup de femmes venaient me demander des conseils :  elles voulaient savoir comment je pouvais mener de front ma carrière avec 2 enfants que j’élève seule depuis 15 ans.

Et puis en y réfléchissant, je me suis rendue compte que tout n’était pas vraiment laissé au hasard dans ma façon de fonctionner.  J’ai donc créé un blog puis un podcast et je partage mes trucs mais aussi ceux des autres. Petit à petit j’apprends, je crée un réseau en dehors de mon secteur professionnel, je partage mon travail auprès de mon réseau actuel, l’organisation pro ou perso ça intéresse tout le monde et ce faisant, je crée les fondations de mon futur poste de demain (ou d’après demain).

Pour résumer, la visibilité passe par :

  • se connaître
  • savoir où l’on veut aller, pourquoi et quand
  • le partage, de son réseau, de sa passion, de bonnes pratiques, d’articles
  • avoir des mentors
  • un profil social complet et efficace
  • l’appartenance à des groupes de discussion dans des domaines pertinents pour notre cible professionnelle.

C’est un travail long, lent, avec un retour sur investissement qui se fait dans le temps et qui demande de la persévérance ET qui est payant. »

Priscille quel bonheur de t’avoir rencontrée au cours d’une journée networking !

161201-1

© Magdeleine Bonnamour

Pour conclure, si vous êtes de celles ou de ceux qui commencent par la fin, 3 essentiels à retenir :

  • Priscille a un fil conducteur clair
  • elle a toujours un coup d’avance
  • elle tire le positif de chaque situation 

Choisissez dès aujourd’hui de commencer par un des trois

Et mesurez-en l’impact…

Rendez-vous à la prochaine soirée LeRéseau – Choisir de se réaliser –