Sexualisation précoce des filles et jeux vidéo

J’ai fait une conférence hier soir sur la sexualisation précoce des filles.
Pour illustrer ma conférence avec des faits récents, j’ai fait quelques recherches sur le net et je suis tombée sur un site de jeux en ligne pour filles.
Je n’avais jamais pensé à regarder les jeux en ligne. Bon, c’est des jeux gratuits. Je les pensais plus inoffensifs que les soutien-gorges rembourrés pour filles de 8 ans ou autre émission de téléréalité ressemblant à un marché à la viande!
et bien, les bras m’en sont tombés!
J’ai découvert un monde: le monde des jeux de séduction et de bisous. Je suppose que le public visé commence à 6 ans (franchement à partir de 10 ans, je suppose que les filles jouent à autre chose tellement c’est indigent).
voici un extrait de l’introduction:

« Tu as aimé Jeu De Séduction : Habiller, Maquiller Et Coiffer! ? Tu aimeras ces jeux séduction.
Les jeux de séduction sont sûrement les jeux de filles les plus complets et les plus variés du net. Et ils attirent naturellement toutes les filles qui se demandent bien quels jeux pour filles peuvent se cacher dans cette catégorie très girly.
Pour faire simple, ces jeux pour séductrice en herbe se divisent en 2 catégories principales.
D’un côté, les jeux de beauté et de mode dans lesquels tu vas t’amuser à habiller et maquiller une jeune fille ou un top model. Elle veut être la plus belle pour séduire soit un jeune garçon soit un jury pour un casting. A toi de faire de ces filles des reines de beauté et essaie d’obtenir la meilleure note (100 points) pour atteindre ton objectif : séduire. Pas si simple finalement d’être une grande séductrice. Alors teste vite ton pouvoir de séduction avec cette super sélection de jeux pour filles.
La deuxième catégorie des jeux de séduction comporte bien évidemment tous les jeux de bisous. Ils sont super drôles et te permettent de travailler tes réflexes. Tu vas devoir soit aider des amoureux à s’embrasser sans être vus soit les aider à se retrouver ! De super moments à t’amuser pour tester ta séduction ! »
Eh bien, tout est dit: les jeux de fille se réduisent à la séduction: se coiffer, se maquiller et séduire.
Il ne manque plus que les jeux de cuisine pour se préparer à la suite car tout le monde sait bien qu’on attire avec sa beauté et puis quand on vieillit et qu’on devient moche, on le retient avec son estomac…
A coté de ce genre de jeux, la poupée Barbie ressemble à une nonne.
Ma collègue et amie Maryse Hania a encore de beaux jours devant elle, elle qui travaille sur l‘affirmation de soi au féminin et la question de l’influence du genre dans le domaine managérial. Nous lui préparons des générations de filles qui vont devoir apprendre à se réaliser au delà des rôles prescrits par les médias de toute sorte.
J’ai appris qu’il existe des poupées « pole dance ». Si jamais vous en trouvez dans vos magasins de jouets préférés, s’il vous plait, envoyez moi une photo.
Nathalie