Football féminin: enfin la sortie du bois?

Jeudi 26 mai, allongée sur mon canapé, je comate et zappe.
Tiens, je tombe sur du foot. Tiens, c’est bizarre, les joueurs sont … différents….Ah mais oui, c’est des femmes!
Oui des femmes, pas de filles!
(Qu’est-ce que je me suis énervée sur les commentateurs: les filles ceci, les filles cela…Ou bien encore “les jeunes filles”. Pitié! Elles ont entre 22 et 30 ans! Je crois qu’on peut arrêter de les dévaloriser. Ce sont des femmes qui jouent, pas des filles, tout comme les équipes masculines sont composées d’hommes et pas de garçons. Bon, je me calme et je ferme la parenthèse).
Donc il y a des femmes qui jouent et surprise: l’image n’était pas trop mauvaise. La dernière fois que j’ai vu un match de femmes ( de la coupe d’Europe, je crois), on avait l’impression de voir une vieille cassette VHS.
Et troisième surprise, je constate que le match est sympa à regarder: les joueuses sont très actives, il se passe toujours quelque chose sur le terrain et surtout les joueuses ne se roulent pas par terre en hurlant dès qu’il y a un contact.
Miracle, j’ai regardé jusqu’au bout et j’étais contente que les Lyonnaises gagnent. c’était un chouette spectacle.
Je vais peut-être regarder la coupe de monde féminine de foot. Il parait que c’est bientôt. Ah bon, vous êtes comme moi? Vous n’avez pas été ébloui-e par toute la pub autour de cet évènement? On n’en a pas fait des caisses à propos de l’équipe française? On n’a pas été tout ébahi-e par les investissements mirifiques faits par la fédération pour assurer les meilleurs conditions à l’équipe (hôtel isolé, super classe)?
Alors quelques chiffres (tiré du Monde du 28 mai) pour remettre les pendules à l’heure et titiller votre esprit rebelle:

  • Prix du billet pour assister à la finale de la ligue des champions version femmes: 5 euros. A ce prix, vous pouviez y aller en famille et avoir des sous pour un hotdog. Tarif finale hommes: 250 euros.
  • budget de l’équipe lyonnaise féminine: 3.5 millions d’euros (à ce prix, on voyage en train? on couche au formule un avec toilettes sur le palier?..). Equipe masculine: 150 millions. no comment.
  • Salaire mensuel de Lotta Schelin, la joueuse la mieux payée: 12 000 euros. Gourcuff: 300 000 euros. là aussi, no comment.
  • Marseille: pas d’équipe féminine.
  • chaines de télé qui ont retransmis la finale de la ligue des championnes: direct8 et eurosport. En Allemagne, c’était la ZDF.

Bon vous voulez les dates de coupe du monde: du 26 juin au 17 juillet en Allemagne. Le tarif de la finale est de 200 euros seulement….
Site officiel de la coupe du monde:
http://fr.fifa.com/womensworldcup/index.html
Pour la retransmission des matchs, je n’ai pas réussi à trouver d’infos sur les chaines télés qui retransmettent….
Eh bien, pour la parité, il y a encore du chemin.