2015, misons sur la coopération !

Tigre et cougar leger

Extrait de notre livre « Partageons comme ».  

Pour le lire,  cliquez sur ce lien

Les hyènes tachetées sont des animaux très douées pour coopérer. Contrairement à des chimpanzés testés dans des conditions similaires, elles n’ont pas eu besoin d’entraînement pour comprendre les ficelles du dispositif imaginé par les chercheurs de la Duke University (USA).

Ces derniers avaient disposé deux plates-formes en hauteur avec deux cordes qui pendaient. Pour obtenir la nourriture placée sur ces étagères, il fallait tirer en même temps les deux cordes. Un animal seul ne pouvait pas y parvenir.

La première paire introduite dans l’enclos a mis moins de deux minutes à trouver la solution. Les hyènes ont vite compris qu’il fallait tirer les cordes d’une même plate-forme et synchroniser leur mouvement.  Cette coopération s’est effectuée dans le silence.

A l’état naturel, les hyènes tachetées s’attaquent en groupe à des proies beaucoup plus grosses qu’elles, y compris des lions, des buffles, des hippopotames ou des rhinocéros noirs, ce qui suppose une approche collective de la chasse et un partage des tâches.

Pour cela, elles partagent leurs connaissances avec les plus jeunes générations, placent l’intérêt du groupe avant leur intérêt individuel et favorisent les résultats sur le long terme aux gains à court terme.

2015, misons sur la coopération à long terme