Quelques conseils pour demander une augmentation de salaire

J’ai été interviewée par Corinne Dillenseger de Maviepro au sujet de la demande d’augmentation de salaire, une étape professionnelle souvent redoutée par les femmes. Comment s’affirmer dans ce délicat face-à-face ?

Voici un extrait:

Préparez vos arguments

Ils dépendent de votre interlocuteur. Ce n’est peut-être pas votre manager qui décide mais quelqu’un de plus haut placé, un DRH ou un comité des salaires. Vos arguments doivent alors être prévus pour ces personnes.

  • Réservez les arguments rationnels à votre responsable « cartésien(ne)s » ou à ceux qui ont besoin de transmettre votre demande à d’autres personnes (DRH). Ce qui est important, c’est de mêler à la fois les résultats que vous avez atteints et donc ce que cela représente en termes de gains pour l’entreprise, les résultats à venir et qui demandent de votre part un fort niveau d’investissement.

 

  • Si votre interlocuteur fonctionne sur le mode de l’affect, jouez sur son côté « humain ». Cela fonctionne bien si il ou elle dispose d’un grand poids dans la décision. Et dans ce cas, alternez empathie (par exemple vous avez le sentiment de manquer de reconnaissance) et faits concrets

Pour d’autres conseils n’hésitez pas à me contacter !