Les femmes se font confiance

Back Camera

 Sur les marchés traditionnels d’investissement financier (venture capitalisme, business angels…)  les femmes ont du mal à lever des fonds parce que les hommes préfèrent les projets des hommes et les femmes ceux des femmes. Pourquoi ?

Elles sont  très minoritaires sur ces marchés (15% des investisseurs sont des femmes). Paradoxe, sur des marchés, de marché plus récents, comme les plateformes de crowdfunding (Le crowdfunding, appelé également financement participatif, est une technique de financement de projets de création d’entreprise utilisant internet comme canal de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets),  elles lèvent plus facilement de fonds et en plus des montants plus importants que les projets masculins. Pour quelles raisons ?

Parce que la proportion de femmes est plus grande. Est-ce qu’elles sont plus à l’aise sur des marchés composés majoritairement de femmes ? Et qu’est-ce qui peut expliquer cela ?

Quelles croyances les femmes et les hommes ont à lever là-dessus ?   Pour aller plus loin, http://www.widoobiz.com,   article sur le crowdfunding,  signé Tancrède Blondé.